CAP

CONDUITE D'ENGINS : Travaux Publics et Carrières

RECRUTEMENT :

CAP en un, deux ou trois ans

Un parcours personnalisé :

En fonction des profils et des besoins des élèves, le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans avec des modalités pédagogiques adaptées :

Le parcours en un an sera notamment proposé à :

• des jeunes issus de première ou terminale, professionnelle, technologique ou générale motivés pour acquérir un CAP ;
  • des jeunes ayant déjà un diplôme dispensés à ce titre des épreuves générales ;
  • des jeunes sortant de troisième, avec un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire.
  • Le CAP en deux ans sera proposé aux élèves issus de troisième pour acquérir un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides ;
  • Le CAP en trois ans sera proposé aux élèves à besoins particuliers (notamment issus de Segpa ou d’Ulis), identifiés par les commissions d’affectation.

Les élèves de CAP pourront choisir une voie scolaire soit par l’apprentissage soit par la formation initiale et le passage entre les deux sera facilité.

DURÉE DES STAGES EN ENTREPRISE :

Si CAP en 1 an : minimum 5 semaines

Si CAP en 2 ou 3 ans : 12 à 14 semaines

Savoir conduire les engins tels que pelles mécaniques, bouteurs, niveleuses...
Travailler en se référant aux plans de terrassement et en respectant les cotes.
Connaître les différentes techniques de travail et pouvoir procéder aux réparations les plus courantes.
Etre capable de suivre les indications données par le carnet de bord et d'entretien.
Cet enseignement aboutit à la réalisation des véritables travaux de terrassement.

POURSUITE D'ÉTUDES :

BAC PRO Travaux Publics
CAP Conducteur Routier de Marchandises en 1 an
soit en initial (au lycée) soit en formation continue (Greta)

NOUVEAUTÉS DEPUIS 2017 :

INITIATIONS SUR SIMULATEURS