CAP

SERRURIER MÉTALLIER

RECRUTEMENT :

CAP en un, deux ou trois ans

Un parcours personnalisé :

En fonction des profils et des besoins des élèves, le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans avec des modalités pédagogiques adaptées :

Le parcours en un an sera notamment proposé à :

• des jeunes issus de première ou terminale, professionnelle, technologique ou générale motivés pour acquérir un CAP ;
  • des jeunes ayant déjà un diplôme dispensés à ce titre des épreuves générales ;
  • des jeunes sortant de troisième, avec un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire.
  • Le CAP en deux ans sera proposé aux élèves issus de troisième pour acquérir un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides ;
  • Le CAP en trois ans sera proposé aux élèves à besoins particuliers (notamment issus de Segpa ou d’Ulis), identifiés par les commissions d’affectation.

Les élèves de CAP pourront choisir une voie scolaire soit par l’apprentissage soit par la formation initiale et le passage entre les deux sera facilité.

DURÉE DES STAGES EN ENTREPRISE :

Si CAP en 1 an : minimum 5 semaines

Si CAP en 2 ou 3 ans : 12 à 14 semaines

Le serrurier métallier est celui qui conçoit, fabrique et pose des ouvrages métalliques pour le bâtiment.
Pour mener à bien cette mission, le métier s'articule autour du travail des métaux ferreux (aluminium, cuivre et leurs alliages...).
Le serrurier métallier peut travailler dans différents secteurs d'activité :
 - la serrurerie métallerie
 - la construction métallique
 - la ferronnerie d'art
 - la menuiserie métallique et/ou aluminium

POURSUITE D'ÉTUDES :

Mention complémentaire (1 an) en soudage, en menuiserie métallique ou aluminium
Bac. Professionnel Structures Métalliques
Bac. Professionnel Métal Alu Verre
Bac. Professionnel Techniques du Bâtiment Etudes et Economie
Bac. Professionnel Ouvrages du Bâtiment

Réalisation d'un portillon et des butées des portes d'accès