Intervention de la société JDTN3D auprès de nos étudiants de première année BTS MGTMN (Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique)

Vendredi 5 décembre, Mr Dicharry est venu présenter la société JDTN3D aux étudiants de première année BTS MGTMN (Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique) du lycée Léonard de Vinci à Blanquefort. L’entreprise basée à Itxassou au Pays Basque, est équipée de matériel de pointe pour la photogrammétrie avec un drone DJI Matrice 4E RTK et un scanner dynamique type SLAM.

Après avoir présenté les différentes prestations topographiques réalisées par JDTND3, Mr Dicharry  a détaillé l’ensemble des étapes nécessaires pour réaliser un levé en photogrammétrie. En s’appuyant sur une mission établie pour un client, il a montré tout le travail préparatoire qui précède le lever sur site : demande d’autorisation de survol, préparation du plan de vol et étude du positionnement de cibles pour le géo-référencement du levé.

En tenant compte des contraintes du site, Il a expliqué ses choix pour le paramétrage du vol. Pour le traitement des images, il a détaillé les différentes étapes pour obtenir le nuage de point géo référencé. Il a insisté sur la nécessité de réaliser des contrôles sur chaque étape pour garantir la précision du travail rendu. Les étudiants ont pu se rendre compte que ce type de mission nécessite des compétences en topographie mais aussi sur logiciels spécifiques de traitement des images. Un échange s’en est suivi avec les étudiants qui ont demandé comment devenir télé-pilote et quelle formation suivre pour se perfectionner en 3D.

Nous remercions Mr Dicharry pour son intervention qui a permis à nos élèves de mieux cerner la photogrammétrie et leur permettre pour certains d’envisager une poursuite d’études dans ce domaine.

Partager cet article: