PAP, PAI et Mesures d’Aménagement des Epreuves

Mesures d'aménagement des épreuves

MISE EN PLACE DES PAP LYCEE : Plan d’Accompagnement Personnalisé en Lycée

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires ou doivent être reconduit, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Il répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE propre au collège) ni le projet d’accueil individualisé (PAI institué par l’infirmerie, voir ci-dessous) ne constituent une réponse adaptée.

Le plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur une proposition du conseil de classe, soit à tout moment de la scolarité, à la demande de l’élève majeur, ou, si il est mineur, de ses parents ou de son responsable légal.

Merci de vous rapprocher de l’équipe d’accueil, lors des inscriptions ou dès la rentrée auprès du Professeur Principal, qui vous donnera la démarche à suivre selon qu’il s’agit d’une reconduction ou d’une première demande.

MISE EN PLACE des PAI : Projet d’Accueil Individualisé

Si votre enfant présente une pathologie chronique avec un traitement à prendre sur le temps scolaire, ou nécessitant un protocole d’urgence, il est nécessaire de mettre en place un PAI.

Merci de vous rapprocher de l’infirmière lors des inscriptions ou dès la rentrée, qui vous donnera les documents adéquats : ils devront être signés par le médecin qui suit votre enfant, accompagné d’une ordonnance et des médicaments. Ceux-ci devront être déposés à l’infirmerie.

Vous pouvez joindre l’infirmerie par courriel à l’adresse suivante infirmerie.0330018r@ac-bordeaux.fr

DEMANDE DE MESURES D’AMENAGEMENT DES EPREUVES 2025

Si votre enfant est concerné par une mesure d’aménagement d’épreuves pour la session d’examen 2025, vous aurez à en formuler la demande auprès du secrétariat des élèves.

Pour la session 2025, les candidats en situation d’handicap ou  pouvant solliciter un ou des aménagements d’épreuves devront effectuer leur demande via le formulaire adapté (un seul formulaire pour l’ensemble des examens) et l’annexe ( Adaptations spécifiques et dispenses) au formulaire de demande d’aménagement des épreuves aux examens.

Le formulaire doit être rempli avec précision,  clairement et de manière lisible.

Il importe que chaque candidat et sa famille soit accompagné par un membre de l’équipe de l’établissement qui le guidera pour remplir le formulaire.

Vous aurez accès à 2 procédures :

• A – Procédure simplifiée : la procédure simplifiée est proposée aux candidats bénéficiant déjà d’adaptations et d’aménagements pédagogiques de leur scolarité dans le cadre d’un PAP, PAI ou PPS.
  • B – Procédure complète  : La procédure complète concerne les candidats ne  bénéficiant pas d’adaptations et d’aménagements pédagogiques de leur scolarité, ceux bénéficiant d’adaptations et d’aménagements lorsqu’ils demandent des aménagements qui ne sont pas en cohérence avec ceux prévus par la plan ou le projet dont ils bénéficient, les demandes de majoration du temps imparti excédant le tiers du temps normalement prévue pour une épreuve ainsi que les candidats scolarisé dans un établissement privé hors contrat, au CNED ou candidats libres.

Vous trouverez en fichier téléchargeable la notice « Comment faire et déposer une demande d’aménagement d’épreuves ? » (Candidats scolaires et individuels) SESSION 2025 contenant aussi la liste des pièces justificatives à produire. De même, concernant les demandes de « Reconduction d’aménagements d’épreuves à l’identique »,de « Redoublement » et les demandes de Limitation temporaire d’activité, vous trouverez les informations en page 3 de la notice.

Vous pouvez joindre le secrétariat des élèves  afin de transmettre votre demande à l’adresse suivante:  lyceevinciblanquefort@ac-bordeaux.fr

INSCRIPTION Rentrée 2024

Pensez à vous inscrire pour la rentréee 2024 2025