LE CLEE (Comité Local Ecole Entreprise) du Bâtiment et des Travaux Publics de Gironde

Jeudi 30 novembre, dans le cadre de la semaine école-entreprise, Anne Bisagni, rectrice de l’Académie de Bordeaux et de la Région académique Nouvelle-Aquitaine, inaugurait le premier CLEE thématique de la Région Académique. Le Comité Local École Entreprise du Bâtiment Blanquefort Gironde rassemble les acteurs importants de la filière : le lycée du bâtiment Léonard de Vinci, le BTP CFA 33 la FFB Gironde – 33, la CAPEB Gironde et Cobaty Bordeaux Convergence avec pour objectifs de promouvoir la filière, les métiers et les formations

Le premier Comité Local Ecole/Entreprise thématique bâtiment de Gironde a été signé par la rectrice de Bordeaux Photo Marie-Françoise Jay

 

Le CLEE du bâtiment, par sa dimension thématique, s’adresse à l’ensemble des apprenants et enseignants de Gironde. Les CLEE ont pour vocation de faciliter le rapprochement des collèges et lycées d’un territoire avec leur environnement économique. Ainsi rassemblés, les différents partenaires travaillent ensemble à des actions d’information, de découverte et de partenariats autour de la voie professionnelle au profit des apprenants et de leurs professeurs. Les IPE Ingénieurs Pour l’Ecole apportent leur soutien méthodologique aux CLEE en les assistant notamment dans leur fonctionnement ou l’organisation d’événements, sessions d’information oui d’échange.

Les partenaires institutionnels sont associés à la création et au fonctionnement des CLEE : Région, département, préfecture, communes, communautés de communes, CIO, chambres consulaires, organismes de formation, associations, Pôle emploi, missions locales… Les campus des métiers et des qualifications de l’académie font partie d’un ou plusieurs CLEE.

Chaque CLEE est co-animé par un chef d’établissement et un responsable d’entreprise. Une charte académique fixe les principes généraux de fonctionnement et détermine un cadre d’actions en lien avec le Parcours Avenir. Cette charte est déclinée par chaque CLEE en fonction des besoins identifiés des territoires, avec 2 ou 3 actions à conduire durant l’année scolaire.

 

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