L’infirmerie

Pôle santé

• Infirmerie  | Isabelle MADIC : 05 56 57 42 43(temps plein)
  • Infirmerie  | Anne-Claire DAISSON DELRIEUX : Poste 4243 (mi-temps)
  • Assistante sociale |  Anne BENESTEBE: Poste 4240 (les mardis et jeudis)
  • Médecin scolaire|  Uniquement au 1er trimestre pour les dérogations aux travaux réglementés
      • Christine TANQUEREY : Poste 6243
      • Laura BELAÏDI  : Poste 6243
  • Psychologue EN |
      • Claire NOVAES: Poste 6205 les jeudis
      • Morgane GERBAUD : Poste 6205 les mardi après-midis

Ouverture de l’infirmerie  :

• Lundi 7h30 – 18h30
  • Mardi 7h30 – 18h30
  • Mercredi 7h30 – 14h30 ou 16H (1 semaine sur 2)
  • Jeudi 7h30 – 17h00
  • Vendredi 7h30 – 14h30

Vous pouvez  joindre l’infirmerie au 05 56 57 42 43 ou par courriel infirmerie.0330018r@acbordeaux.fr afin qu’elle vous recontacte.

Missions des infirmières :

• Accueil des élèves quelle que soit la raison
  • Gestion des urgences
  • Mise en place et gestion des PAI
  • Suivi des traitements médicamenteux des internes
  • Favoriser la scolarisation des élèves à besoins particuliers (handicap, maladie chronique, mal être)
  • Dans le cadre du CESC (comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté) : Organisation des séances d’Education à la santé avec les partenaires extérieurs (Centre de Santé Sexuelle, Cann’abus, Gendarmerie Nationale (Prévention), Rallye Santé de la mairie de Blanquefort…
  • Participation au programme pHARe (prévention du Harcèlement) et à la prévention du décrochage scolaire
  • Travail en lien avec les familles et les équipes éducatives
  • Faciliter l’accès aux soins
  • Protection de l’enfance
  • Déclaration des accidents de travail
  • Gestion des dispenses EPS et dispenses ateliers

Mise en place des PAI : Projet d’Accueil Individualisé

Si votre enfant présente une pathologie chronique avec un traitement à prendre sur le temps scolaire, ou nécessitant un protocole d’urgence, il est nécessaire de mettre en place un PAI.

Merci de vous rapprocher de l’infirmière, lors des inscriptions ou dès la rentrée, qui vous donnera les documents adéquats : ils devront être signés par le médecin qui suit votre enfant, accompagné d’une ordonnance et des médicaments. Ceux-ci devront être déposés à l’infirmerie dès la rentrée.

Les médicaments

Aucun élève n’est autorisé à avoir des médicaments sur lui, pour des raisons de sécurité, exception faite des élèves asthmatiques ou diabétiques. Ceci est valable même pour les internes.

Il est par contre possible de fournir une ordonnance et une boite du/des médicaments prescrits pour des maux récurrents (maux de tête, douleur abdominale, réaction allergique…) qui seront conservés à l’infirmerie et dans la chambre du surveillant pour les internes.

Les infirmières n’étant ni médecin, ni pharmacien, aucun médicament ne sera donné à votre enfant sans prescription médicale.

En cas d’urgence :

Si votre enfant se blesse ou présente des signes inquiétants, le protocole est d’appeler le SAMU 15.

Nous vous tiendrons informés des préconisations du médecin du SAMU :

• Soit on vous demandera de venir le chercher et de consulter votre médecin
  • Soit, si c’est nécessaire, les pompiers ou une ambulance l’accompagneront aux urgences où vous devrez l’y rejoindre.

Particularités pour les Internes :

Les internes qui sont malades le Week-end (gros rhume, toux, vomissements/ diarrhée, maux de tête persistants) doivent avoir vu un médecin avant le retour au lycée.

Tout élève qui présente des symptômes incompatibles avec la vie en collectivité (fièvre, infection respiratoire, vomissements, diarrhée…) ne pourra pas rester à l’internat pour ne pas contaminer ses camarades. Il vous sera donc demandé de venir chercher votre enfant dans la journée.

Les traitements quotidiens seront donnés le matin par une infirmière au moment du petit déjeuner.

Le soir, ce sera le surveillant de l’étage qui lui donnera.

Dispenses d’EPS ou d’atelier

Tous les certificats médicaux pour dispense d’EPS ou d’Atelier devront être déposés à l’infirmerie le plus rapidement possible. Ils seront notés sur Pronote et la dispense apparaitra sur l’emploi du temps de l’élève.

Accident du travail

Tout accident ayant lieu dans l’enceinte du lycée sera considéré comme un accident du travail. L’infirmière fera la déclaration d’accident sur Internet, transmis directement à la CPAM. Pour cela, nous avons besoin du numéro de Sécurité Sociale de votre enfant (vous le trouverez sur votre attestation papier, à télécharger sur Ameli.fr si vous dépendez du régime général)

Votre enfant devra consulter un médecin dans la journée, on vous demandera donc de venir le chercher si son état le permet. Le médecin établira un Certificat Médical Initial que vous devrez renvoyer dans les 48h à la CPAM (la marche à suivre vous sera donnée)