NON AU HARCELEMENT !
Dans le hall du Lycée, le jeudi 6 novembre de 12H à 14H , mobilisons nous contre le Harcèlement en participant aux animations proposées par la MDL et les élus CVL.
Ce phénomène destructeur est défini ainsi :
« Actes répétés ou massivement diffusés sur les réseaux sociaux, de moqueries, remarques désobligeantes, vexations, mises en situation déplaisantes voire dégradantes, d’humiliation ou d’exclusion, perpétrés par un individu ou le plus souvent par un groupe de pairs générant une dynamique hostile au sein du groupe, dont la victime ne peut se sortir seule et pouvant conduire à une multi victimisation en l’absence d’intervention des pairs et/ou des adultes ».
Définition proposée par le comité scientifique lors de la conférence internationale organisée par l’UNESCO le 5/11/2020
Cette définition est complexe mais elle explique combien le groupe des camarades est important, les élèves voient, savent, il ne faut pas se taire, mais porter assistance, ne pas laisser le rejet de la différence s’installer, les stigmatisations doivent être relevées, car l’élève qui subit est seul, se sent dévalorisé, coupable, « minable », et ne peut donc pas se défendre tout seul.
Il faut en parler, se mettre à la place, faire preuve d’empathie et ne pas laisser ce rapport de force inégal s’installer car il est destructeur, et peut mener à l’irréparable.
Lors de cette journée, il s’agit de savoir pour les élèves ce qu’ils mettent derrière le mot harcèlement, cyber harcèlement, comment en tant que TEMOIN, il est possible de réagir, comment le combattre…
Les élèves pourront écrire un mot, pourront dessiner, pourront participer à finaliser la confection d’un arbre des mots, participer à un micro-trottoir et s’habiller de bleu pour porter la cause.
Venez nombreux !
