Dans le cadre des « Coulisses du bâtiment » organisé par la FFB, le 10 octobre, nos élèves de Terminale STI2D, accompagnés par leur professeur, CPE et responsable du bureau des entreprises, ont pu visiter le chantier médiéval de Guyenne à Lalande de Fronsac. Ils ont ainsi découvert le projet de Guyenne Médiéval, un chantier école expérimental, site touristique tout autant que chantier d’insertion, qui reconstruit des édifices inspirés du Moyen Age selon des méthodes ancestrales.
Ce projet monumental porté par une association de cinq salariés et d’une centaine de bénévoles amoureux de l’artisanat français, et présidée par Valéry Ossent, ingénieur du bâtiment, a pour objectif de construire sur les prochaines 40 années, plusieurs édifices inspirés des monuments religieux avec les matériaux, les outils et les moyens d’époque. Une chapelle, une cathédrale et un cloître, dont les sacralisations ne sont pas au programme pour l’instant, devraient s’élever à l’entrée du village girondin.
Nos élèves ont pu suivre la construction en direct, échanger avec les ouvriers, artisans et apprentis présents et participer à des ateliers de découverte des métiers.
Une visite s’impose !!!
Pour tout complément d’information : https://guyenne-medieval.com/
Un grand merci à la FFB et plus particulièrement à Stéphanie Laborie, Responsable Animation et Formation Métiers pour l’organisation de cette visite et la prise en charge du transport dans le cadre de l’opération « Les coulisses du bâtiment »…une belle occasion de découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète, de rencontrer des hommes et femmes bâtisseurs et fiers de l’être, et de s’’informer sur des métiers porteurs, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
