Météo d’octobre morose, mais mois d’Octobre Rose !
Afin d’honorer cette période et de réchauffer nos petits cœurs à l’aube de l’automne, notre lycée a décidé de porter un message d’espoir et de sensibilisation grâce à l’association Rose Médoc, dédiée à la prévention du cancer du sein.
C’est pourquoi, à cette occasion, nous avons convié la Présidente de cette association, Madame Sabine Andrzejewski, accompagnée de Madame Coralie Blaison, kinésithérapeute et bénévole au sein de Rose Médoc, à une conférence auprès des classes de Terminales, durant la matinée du 10 octobre 2024.
Face à l’augmentation de 80% de personnes de moins de 50 ans touchées ces trente dernières années, le but était d’informer nos élèves jeunes adultes sur cette maladie qui nous concerne tous, et pas seulement les femmes, mais surtout de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent être lanceurs d’alerte en diffusant des messages de prévention auprès de leurs proches, familles et amis, et surtout auprès des femmes qu’ils aiment.
Sacré challenge que de monopoliser l’attention des classes à forte dominante masculine sur un sujet aussi délicat et qui pouvait prêter à divers commentaires, puisqu’il était bel et bien question du sein, l’un des organes malheureusement le plus touché par le cancer.
Nos doutes ont été très rapidement balayés face à un public tout aussi respectueux du sujet qu’attentif au discours de nos deux conférencières, mais aussi avide de questions pertinentes à l’issue de chaque séance.
Prenons le pari que l’association Rose Médoc aura marqué les esprits de nos jeunes lycéens, et n’oublions pas de rester vigilants et responsables afin de combattre, chacun à notre niveau et ensemble de toutes nos forces, cette maladie.