Le jeudi 26 septembre 2024, les élèves de trois classes de Terminale, accompagnés de six enseignants sont partis pour la journée, à Oradour sur Glane en Haute-Vienne.
Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le parcours mémoriel qu’un élève doit réaliser au cours de sa scolarité.
➢ Pour rappel : Le 10 juin 1944 (soit 4 jours après le débarquement en Normandie) la division de Waffen SS Das Reich basée à Montauban reçoit l’ordre de remonter vers la Normandie. Pour stopper les attaques de la Résistance en Limousin, ordre est donné de massacrer la population d’un village en représailles.
➢ Le choix est porté sur Oradour sur Glane, village situé entre Saint Junien et Limoges. Les troupes allemandes encerclent le village, réunissent les habitants sur le champ de foire. Les femmes et les enfants sont conduits à l’église , les hommes sont répartis dans plusieurs granges, les soldats tirent sur la population et mettent le feu aux bâtiments. 643 personnes sont mortes ce jour-là. De toutes les personnes présentes ce 10 juin 1944 seuls, un enfant de 8ans et 6 adultes ont survécu. Cette journée entrait dans le cadre du devoir de mémoire lié aux conflits du XX° siècle. Les élèves ont visité l’exposition permanente avec un guide conférencier le matin, l’après-midi, toujours accompagnés d’un guide, ils se sont rendus dans les ruines du village. Cette journée chargée en émotions a permis à un élève de retrouver la trace de son arrière grand-mère maternelle tuée dans l’église. Il a pu voir une photographie d’elle sur les murs où sont exposés les noms et visages des personnes disparues.
Par ailleurs, en plus du travail réalisé en classe les élèves sont inscrits au concours annuel du Centre de la Mémoire : « Oradour, une image et des mots ». Le but est prendre une photographie évoquant Oradour et d’écrire un texte sur le ressenti de l’élève.
Merci au Centre de la Mémoire pour son accueil, merci aux élèves des classes de TermTTP, TCTRM, TMAPMMCM.
Merci à mes collègues pour leur investissement : Mesdames Debeugny et Martineau, Messieurs Dupont, Godreau et Lutard.
S. Margery
Pour plus d’information : www.oradour.org
