Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Fiche descriptive de la formation au format pdf

BTS également proposé en 1 an en contrat de professionnalisation avec le GRETA-CFA

Recrutement

Le recrutement se fait sur dossier, après l’obtention du baccalauréat. Les candidatures, enregistrées sur Parcoursup, sont examinées par une commission regroupant les professeurs et présidée par le chef d’établissement.

Exemple de formations requises :

• Bac général spécialité mathématiques conseillée, spécialité physique Chimie souhaitable
  • Bac pro Technicien géomètre – topographe
  • Bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité énergies et mouvement
  • Bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction
  • Bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception

Les candidats intéressés par cette formation doivent « maîtriser » les fondamentaux de l’informatique et bien être conscients de l’aspect numérique de celle-ci. En effet, de nombreux logiciels seront abordés au cours de la formation. Tous nécessitent curiosité et surtout rigueur dans leur utilisation.

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup

• S’intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l’implantation de projets sur chantier, la modélisation numérique en bureau d’étude de ces terrains en 2D et 3D
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations

Former des professionnels :

• maitrisant les techniques en usage dans la topographie, capables de suivre leurs évolutions
  • pouvant exercer la fonction de cadre (gestion d’équipe, responsabilités, prises de décisions).

Contenu de la formation

Période de formation en entreprise : 8 semaines

Enseignements

volume horaire / semaine
Culture générale et expression 3h
Mathématiques 4h
Anglais + ETLV 2h + 1h
Sciences physiques appliquées 3h
Enseignements techniques et professionnels 18.5h
Accompagnement personnalisé 1h

32.5h
Langue vivante facultative 1h

Poursuite d’études

• Licence professionnelle
  • Licence générale
  • École d’ingénieurs

Débouchés

En aménagement de l’environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l’occupation technique et juridique du sol.

Le titulaire du BTS mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l’aide d’instruments, il relève des niveaux d’altitude du sol et en décrit les caractéristiques ; il peut aussi détecter les réseaux divers. Il crée ensuite des plans numériques et des maquettes 3D grâce au traitement de l’informatique des données ; il connaît la modélisation numérique du bâtiment (BIM)

Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation lui permet d’aider l’expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d’aménagement. Il est à même d’assurer la gestion d’une équipe ou d’un chantier de topographie.