Menuiser Fabricant

Menuisier agenceur

Fiche descriptive de la formation au format pdf

Le titulaire est qualifié pour intervenir dans la fabrication de menuiseries extérieures (ouvertures et fermetures), de menuiseries intérieures (bois massif et dérivés). Il peut également travailler dans le mobilier et l’agencement (massif, panneaux et dérivés), construire des escaliers et corps de garde. En fabrication, il opère suivant un processus unitaire et/ou sériel. Il peut être amené à poser le mobilier sur des chantiers.

Durée de la formation

• 1 an pour les élèves issus de 1ère ou Terminale, de BAC PRO
  • 2 ans pour les élèves issus de troisième
  • 3 ans pour les élèves à besoins particuliers (notamment issus de SEGPA ou d’ULIS)

Contenu de la formation

Enseignement  général / semaine

10,5h
Français, histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Mathématiques – Physique-Chimie
Langue vivante
Arts appliqués et culture artistique
Éducation physique et sportive

Enseignement professionnels

Enseignements professionnels
Réalisation d’un chef d’œuvre
Prévention-santé-environnement
Co-intervention
Accompagnement personnalisé 1,5h

7 semaines de période de formation en milieu professionnel par an

Poursuite d’études

• A l’issue de la formation, si l’élève décide de poursuivre sa formation au lycée Léonard de Vinci, il pourra préparer un BAC Professionnel Technicien Menuisier Agenceur en 2 ans (entrée en première).
  • Le CAP Menuisier Installateur et la mention complémentaire Parqueteur sont d’autres possibilités.

Débouchés

Les emplois se situent principalement dans les entreprises de menuiserie du bâtiment mais aussi celles du mobilier d’agencement.