Le Lycée Léonard de Vinci est fier de mettre en lumière le parcours d’Ange-Hyppolite LE FLOCH, jeune tailleur de pierre passionné et talentueux qui s’est déjà distingué dans plusieurs compétitions régionales et nationales prestigieuses.
Un parcours d’excellence
Ange-Hyppolite a obtenu la médaille d’or au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), ainsi qu’au Olympiades régionale des métiers.
Son talent et son engagement lui ont également valu d’être élu Jeune talent charentais 2024.
En juillet dernier il a décroché la seconde place au concours général des métiers à Paris, une reconnaissance nationale qui salut à la fois ses compétences techniques et sa créativité.
Diplômé de son bac professionnel en juillet avec les félicitations du jury, Ange-Hyppolite va démarrer un entraînement de deux mois à partir de septembre pour préparer les Wordskills, finale du concours national de l’Olympiade des métiers, qui se dérouleront à Marseille fin octobre. Le lycée Léonard de Vinci et la Région Nouvelle-Aquitaine lui assurent la logistique de cette préparation.
Son message aux jeunes
Au delà de ses succès, Ange-Hyppolite souhaite casser les préjugés sur les métiers manuels et inspirer les collégiens et lycéens à découvrir les filières professionnelles :
« Il faut dépasser les préjugés sur la pénibilité du travail artisanal : ce sont des métiers exigeants mais aussi riches en créativité et en passion »
Un bel exemple de persévérance et de réussite pour tous les élèves du lycée !
Félicitations du lycée
L’ensemble de la communauté éducative du Lycée Léonard de Vinci, et plus particulièrement son professeur et mentor Jérôme GODREAU (lui même Meilleur Ouvrier de France) sont fiers du parcours d’Ange-Hyppolite et lui adressent toutes leurs félicitations et encouragements pour la finale nationale des Wordskills à Marseille, et pour la suite de son parcours professionnel !
Retrouvez l’article qui lui a consacré la Charente Libre le 13 aout 2025 via le lien suivant :https://www.charentelibre.fr/charente/barbezieux-saint-hilaire/meilleur-apprenti-de-france-le-charentais-ange-hyppolite-le-floch-apporte-sa-pierre-a-l-edifice-des-metiers-d-art-25533820.php
Ange-Hyppolite Le Floch et son professeur Jérôme Godreau (Meilleur Ouvrier de France) lors de la remise des prix du Concours Général des Métiers à La Sorbonne le 11 juillet 2025
Médaille d’argent pour Ange-Hyppolite au Concours Général des Métiers à La Sorbonne le 11 juillet 2025
Remise du titre de Meilleur Apprenti de France au Châtelet à Paris
Ange-Hyppolite et son professeur Jérôme Godreau lors des Olympiades des métiers à Bordeaux
Article la Charente Libre du 13 aout 2025