Le 12 décembre dernier, élèves, professeurs et personnel encadrant, accompagnés de l’association Arbres et Paysages en Gironde et du jardinier du lycée, se sont réunis, sous un soleil éclatant, dans la pinède de l’établissement pour planter les premiers arbres (cinq chênes et cinq tilleuls) dans le cadre du projet Science Grandeur Nature.
Le Lycée Léonard de Vinci a obtenu la labellisation E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) en 2022 et a depuis mis en place plusieurs projets (valorisation des déchets, collecte banque alimentaire, sensibilisation anti-gaspi, action d’éducation à la santé, clean-up Day…) en lien avec les 17 ODD (Objectif Développement Durable).
L’environnement exceptionnel de l’établissement et son potentiel de développement a donné naissance, sur une idée de M. Pascal Gentet (référent développement durable) au projet Science Grandeur Nature, consistant à réhabiliter la pinède.
Le but du projet est d’ouvrir cet espace, de créer un espace naturel pour se reconnecter à la nature et proposer une nouvelle façon d’enseigner avec des classes ouvertes.Ce projet engage l’ensemble du lycée, des enseignants, élèves, personnels et partenaires (rectorat, Région, associations..).
Un comité de pilotage se réunit régulièrement et a émis plusieurs propositions de projet dont la réalisation s’étalera sur plusieurs années : création d’un auditorium, de sentiers découverte de la biodiversité, mise en place de station météo, d’abris à oiseaux, plantation de végétaux…
Pour plus d’informations, retrouvez l’article Sud Ouest du 17/12:24 :