Métiers et arts de la pierre

Section MAP

Fiche descriptive de la formation au format pdf

Le titulaire de cette spécialité de baccalauréat professionnel est un technicien des métiers et des arts de la pierre.

Au sein de l’entreprise, il intervient :

• En phase d’études, en participant à la conception technique et esthétique d’un projet (rédaction des relevés, dessins et épures sur DAO)
  • à l’atelier, en préparant et en participant à la réalisation technique d’un projet, il sera capable de fabriquer des éléments manuellement et mécaniquement (à l’aide de machine à commande numérique),
  • sur chantier, en organisant, planifiant et en gérant sa mise en oeuvre dans le respect des règles techniques et du parti architectural et décoratif d’un projet,
  • à tous les stades, en assurant le suivi et le contrôle de la qualité de ses réalisations. A son niveau, le titulaire de la spécialité « Métiers des arts de la Pierre » doit être capable de participer au projet de sa conception à sa mise en œuvre, sous l’autorité et le contrôle de la hiérarchie et dans l’application de règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement.

Durée de la formation

3 ans dont 22 semaines de formation en entreprises

Cet enseignement aboutit à la réalisation de véritables travaux en pierre de taille et à la mise en œuvre sur chantier.

• élèves venant de la 3ème Générale ou de Prépa-Métiers.
  • Seconde indifférenciée.

Contenu de la formation

2nd  Première  Terminale

Enseignements en atelier

10h 10h 10h

Enseignements professionnels

8h 8h 8.5h
Enseignements professionnels et français en co-intervention
Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention
Réalisation d’un chef d’œuvre
Prévention-Santé-Environnement
Économie  Gestion ou Économie Droit
Accompagnement personnalisé / consolidation

Enseignements généraux

12h 12h 11.5h
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
Langue vivante A
Physique-chimie ou langue vivante B (selon la spécialité)
Arts appliqués et culture artistique
Éducation physique et sportive

Nombre de semaines de formation en milieu professionnel

6 sem 8 sem 8 sem

Poursuites d’études :

• Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti en apprentissage en 2 ans (au Lycée Léonard de Vinci).
  • Brevet Professionnel des monuments historiques
  • Brevet Professionnel Métiers et Arts de la pierre
  • Brevet des Métiers d’Arts (BMA)
  • FCIL Ornementation Mise aux points Sculpture
  • BTMS Tailleur de Pierre

Débouchés :

L’appellation de l’emploi et le niveau de qualification la plus courante est : technicien professionnel des métiers de la pierre.

Il exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et mettent en œuvre, des ouvrages en roches naturelles destinées à la construction, aux aménagements de voirie, à la décoration intérieure et extérieure, à la restauration du patrimoine et à la marbrerie.