Monteur en installations sanitaires

CAP Monteur en installations sanitaires

Fiche descriptive de la formation au format pdf

Le titulaire intervient sur des chantiers pour la réalisation d’ouvrages neufs, la rénovation et l’entretien. Il installe la robinetterie, les canalisations et appareils de production d’eau chaude, et tous les appareils sanitaires.

Durée de la formation

• 2 ans pour les élèves issus de troisième
  • 3 ans pour les élèves à besoins particuliers (notamment issus de SEGPA ou d’ULIS)

Contenu de la formation

Enseignement  général / semaine

13,5h
Français, histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Mathématiques – Physique-Chimie
Langue vivante
Arts appliqués et culture artistique
Éducation physique et sportive

Enseignement professionnels

Enseignements professionnels
Réalisation d’un chef d’œuvre
Prévention-santé-environnement
Co-intervention
Accompagnement personnalisé 1,5h

7 semaines de période de formation en milieu professionnel par an

Poursuite d’études

• A l’issue de la formation, si l’élève décide de poursuivre sa formation au lycée Léonard de Vinci, il pourra préparer un BAC Professionnel TISEC (Technicien Installateur en Systèmes énergétiques et Climatiques) en 2 ans (initial).

En dehors du lycée :

• BP TISEC  (apprentissage) en 3 ans
  • CAP M.I.T. (Monteur en Installation Thermique) en initial ou en apprentissage.
  • BCP TMSEC (Technicien Maintenance des Systèmes énergétiques et Climatiques) en 2 ans (initial)

Débouchés

Le titulaire sera employé dans des petites et moyennes entreprises de plomberie, dans les services techniques des mairies ou dans les collectivités territoriales.