Section TBORGO

Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre

Le titulaire de ce baccalauréat TBORGO réalise, à partir de directives, l’ensemble des travaux de son métier, pouvant impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d’exécution s’y rapportant.
Il peut être assisté d’autres ouvriers en principe de qualification moindre.
Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés.
Son activité suppose de bonnes connaissances technologiques et du milieu professionnel.
Les tâches pourront porter sur la maçonnerie de structure et de remplissage, les ouvrages en béton armé, les travaux enterrés (fondations, soutènements, réseaux…), les finitions (appuis, seuils, enduits, chape, …).

2nd (*fdm)  Première  Terminale

Enseignements en atelier

10h 10h 10h

Enseignements professionnels

8h 8h 8.5h
Enseignements professionnels et français en co-intervention
Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention
Réalisation d’un chef d’œuvre
Prévention-Santé-Environnement
Économie  Gestion ou Économie Droit
Accompagnement personnalisé / consolidation

Enseignements généraux

15h 14h 14h
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
Langue vivante A
Physique-chimie ou langue vivante B (selon la spécialité)
Arts appliqués et culture artistique
Éducation physique et sportive

Nombre de semaines de formation en milieu professionnel

6 sem 8 sem 8 sem

*Famille des métiers de la Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux Publics

Poursuite d’études

A l’issue de la formation, si l’élève décide de poursuivre sa formation au lycée Léonard de Vinci, il pourra préparer un BTS Bâtiment.

Débouchés

Larges débouchés dans les entreprises : PME, grandes entreprises ou entreprises artisanales.
Ses activités sont liées à la production, sur les chantiers de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’importance et de destinations diverses.
Il pourra intervenir sur : la construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d’ouvrages d’art,  de travaux de maçonnerie générale, de fabrication d’éléments en béton pour la construction.

Évolution de carrière

En fonction de ses attentes, de son expérience et de ses aptitudes, plusieurs types d’évolution sont possibles :

• devenir chef d’équipe,
  • accéder à l’encadrement de chantier
  • créer ou reprendre une entreprise